Nos mains sur vos maux

Bon à savoir sur l'ostéopathie à Saint-Nazaire

conseils & lexique de l’ostéopathie :

A chaque séance, nous vous proposons quelques conseils généraux ou personnalisés, tels que :

  • Marchez environ 30 minutes suite à la consultation : ceci vous permet de redynamiser votre système locomoteur et relancer votre organisme, après la consultation
  • Prenez une douche chaude le soir de la consultation pour favoriser une détente des tissus des tissus mous 
  • Pendant votre douche passez le jet quelques secondes sur la zone qui fait mal
  • En hiver : gardez la zone douloureuse au chaud
  • Il faut bouger doucement et ne restez pas allonger dans le lit : l’immobilité est un facteur de douleurs
  • Attention à vos postures sur le bureau, sur le canapé même au lit
  • Buvez environ 1,5 litre, pour apporter un fonctionnement optimal de votre corps 

Le champ lexical technique de l’ostéopathie

Ayant le sens du partage, nous vous présentons quelques termes techniques utiles, pour mieux comprendre notre discipline:

  • Les 5 principes de l’ostéopathie: 

Cet art thérapeutique a été créé par Andrew Taylor Still et sa philosophie de l’ostéopathie repose sur 5 principes qu’un ostéopathe a toujours en tête  :

 Still et les 5 principes de l'ostéopathie

 I – Le principe de la globalité

Un individu doit être considéré dans son ensemble, son passé, son présent, sa structure, son émotionnel, dans un environnement social, avec ses activités et son métier

 II – Le principe de l’interrelation structure/fonction.

Chaque fonction dépend de structures, et chaque structure dépend de fonctions( exemple = un rugbyman à pour fonction de prendre les chocs, donc il a une structure qui le permet… ou/et inversement)

 III – “La Vie, c’est le Mouvement”

Pour que les lois physiologiques puissent s’appliquer dans toutes les structures du corps, il faut que ces dites structures puissent se mobiliser.

IV – Le principe de la loi de l’artère.

Toutes les circulations doivent impérativement être fluides et libres, que ça soit la circulation sanguine, lymphatique, les informations nerveuses, les liquides intra/extra/inter cellulaire etc..

 V – Le principe de l’autoguérison.

Hors traumatismes importants (physiques ou émotionnels) et si l’hygiène de vie est correcte, le corps peut se maintenir en bonne santé sans aide extérieure.

  • La dysfonction ostéopathique : déficit de mobilité d'un tissu par rappport à un autre tissu (osseux, musculaire, fasciale..).
  • Le système viscéral  : l’ensemble de viscères du corps ( viscéral abdominal = estomac, intestin grêle, colon.../ viscéral thoracique = coeur, poumonet) et des fascias qui les recouvrent.
  • La loi de l'artère : 1ère loi de l'ostéopathie , en effet l'évaluation des pouls permet d'évaluer la qualité pulsatil de l'artère et ainsi favorise 

Pour toute information supplémentaire ou toute prise de rendez-vous, contactez-nous : nous sommes vos ostéopathes à Saint-Nazaire, dans la Loire-Atlantique (44).

Dans quel cas Appliquer du chaud ou du foid ?

 


52 rue Pierre Curie
44600 Saint-Nazaire
Iris 06 45 65 86 67
Lucas 06 86 58 95 46