Nos mains sur vos maux

Découvrez le K-Taping dans notre cabinet à Saint Nazaire

Ostéopathie & Le K-TAPING®

 

* Nouveau : K-Taping *

(à partir du 20 mai 2019)

 

Qu’est ce que le K-Taping® ?

Le K-taping® a été créé dans les années 70 au japon, c’est une méthode de thérapie fondée sur la notion que l’être humain forme un «  TOUT », c’est-à-dire que toutes les structures du corps  sont liées entre elles, notion de globalité ! Tout comme l’ostéopathie, le corps est un ensemble d’éléments (os, muscles, nerfs, système vasculaires …), si un élément dysfonctionne c’est tout le mécanisme général du corps qui est remis en cause.

C’est une approche des désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoire. L’idée de base est que les muscles sont non seulement responsables des mouvements du corps, mais aussi responsables en partie de la circulation sanguine et lymphatique. (Quand un muscle se contracte il va agir comme une pompe au niveau des vaisseaux favorisant une optimisation de la circulation sanguine). Il s’agit d’une technique mixte associant l’effet mécanique d’une « contentions classiques » et une composante neurologique (en stimulant les mécano-récepteurs de la peau).

Les médias ont mis en lumière cette thérapeutique grâce aux sportifs qui sont toujours à la pointe des technologies pour toujours améliorer leurs performances, mais le K-Taping® s’adresse à tout type de patients !  Nourrissons Enfants Femmes – enceintes Adultes Sportifs Séniors les champs d’actions de cette thérapie étant très larges le K-taping® offre beaucoup de possibilités en fonction des besoins de chacun ! Les seules contre-indications à la pose sont : la femme enceinte lors du 1er trimestre de grossesse, les troubles cutanés sévères (acné psoriasis allergie plaies ouvertes)

Le K-Tape® : est le nom de la bande de tissu 100% coton, que l’on pose directement sur la peau avec différentes techniques selon l’effet que l’on recherche. Les bandes de différentes couleurs ont toutes les mêmes propriétés élastiques, la couleur s’appuie sur les connaissances de la chromothérapie : couleur chaude rouge pour tonifier, couleur froide bleue pour détendre, le beige va être utilisé pour l’application lymphatique car plus discret pour recouvrir des grandes zones.

 

Le k-taping ne se substitue pas à une prise en charge ostéopathique, généralement c’est un outil que l’on utilise pour optimiser un traitement.

 

Le traitement de la zone douloureuse ainsi que l’analyse de la posture de façon générale est d’abord pris en charge par l’ostéopathe, c’est après que la pose du tape intervient, pour permettre une action continue au niveau musculaire, circulatoire, articulaire et/ou neurologique.

 

Le K-taping est pratiqué par de nombreux praticiens de santé : les ostéopathes, les kinésithérapeutes, les sages-femmes, les podologues, les médecins, les orthophonistes et même dans le milieu animal par les vétérinaires.

 

    

 

Champs d’action :

AMELIORATION DE LA FONCTION MUSCULAIRE : en fonction de la pose de la bande on peut induire un effet facilitateur ou inhibiteur de la contraction musculaire, et ainsi avoir une action sur l’état de tension des muscles autour de l’articulation.

En cas de blessure d’un muscle, le liquide lymphatique s’accumule sur le lieu de la blessure pour y apporter les éléments nécessaires à la circulation. L’accumulation de lymphe fait augmenter la pression dans la loge musculaire ce qui excite les nocicepteurs et provoque ainsi la douleur. Ce mécanisme va induire un œdème (gonflement) qui peut engendrer des raideurs puis une augmentation du tonus musculaire.

 

REDUCTION DES PROBLEMES CIRCULATOIRES, à la suite d’un choc d’une entorse d’une immobilisation, d’une chirurgie etc il peut y avoir l’apparition d’un œdème (concentration importante de liquide lymphatique). Cet œdème en fonction de sa taille va comprimer les tissus adjacents pouvant entrainer des douleurs, un montage spécifique du K-tape® (le K-tape® forme des vaguelettes en fonction de son positionnement et de son état de tension)  permet de soulever la peau et ainsi faciliter le passage des vaisseaux (augmentation de la lumière des capillaires sous-cutanés) pour favoriser la circulation et réduire l’œdème.

 

SOUTIEN DE LA FONCTION ARTICULAIRE : posée sur les muscles avec des points de départ différents de l’origine à la terminaison ou inversement, la bande stimule les propriocepteurs et permet de stabiliser l’articulation en tonifiant ou détonifiant les muscles pour retrouver un équilibre articulaire.

 

DIMINUTION DE LA DOULEUR : elle découle principalement des effets précédents, par la forte adhérence sur la peau les mécano-récepteurs de la peau sont stimulés et selon le principe du Gate control, le message nociceptif (message douloureux) amené par les fibres lentes serait inhibé par stimulation extéroceptive (les bandes) par les fibres rapides au niveau de la corne postérieure de la moelle épinière.

 


52 rue Pierre Curie
44600 Saint-Nazaire
Iris 06 45 65 86 67
Lucas 06 86 58 95 46