Nos mains sur vos maux

L’ostéopathie et les seniors à Saint-Nazaire 

L’ostéopathie des personnes âgées : Ostéopathes Iris Perron / Lucas Chapuis (44)

L’ostéopathie s’adresse aux personnes de tout âge, mais pour chaque tranche d’âge la prise en charge ostéopathique est bien spécifique.

La carrière professionnelle, les différents traumatismes, les chirurgies, le phénomène physiologique de vieillissement vont engendrer différents maux.

Avec le temps, le corps subit de nombreuses transformations et il a de plus en plus de mal à s’adapter aux aléas de la vie quotidienne.

Les différentes structures qui le composent se fragilisent ; les ligaments perdent de leur élasticité, les os deviennent moins solides et les cartilages s’amenuisent. Il résulte de ces changements l’apparition de « blocages » et de douleurs qui altèrent la qualité de vie des personnes âgées et les empêchent de réaliser certains gestes de la vie quotidienne (se coiffer, se laver, manger…)

A terme, cela peut entraîner de lourdes conséquences sur le moral, mais aussi sur la vie sociale et peut-être une cause de dépression.

L’ostéopathie pour les séniors permet de soulager de nombreuses douleurs en s’adaptant aux patients et en redonnant une certaine mobilité à l’ensemble de l’organisme.

Elle peut également être réalisée dans un but préventif et d’entretien afin de retarder au maximum les processus dégénératifs (arthrose, ostéoporose…) et éviter l’apparition de douleurs.

L’ostéopathe saura toujours s’adapter à son patient, et vous proposera les techniques les plus appropriées selon votre âge, votre motif de consultation et votre état de santé.

Pour cela il va chercher et traiter vos pertes de mobilité, de façon à restaurer petit à petit les amplitudes perdues et diminuer vos douleurs.

Champs d’application

  • Le système locomoteur : douceur lombaire, dorsale, cervicale ainsi que pelvienne et des différents membres du corps (pied, cheville, genou, hanche, épaule, coude, poignet et main)
  • Troubles d’origine neurologique : douleur du nerf sciatique (sciatalgie), du nerf fémoral (cruralgie), des douleurs intercostales, ainsi que des maux de tête (migraines, céphalées)…
  • Troubles circulatoires : congestion veineuses ou lymphatiques, hémorroïdes…
  • Troubles digestifs : problèmes de transit, ballonnements, troubles gastriques…
  • Troubles crâniens : céphalées (ex : névralgie d’Arnold), certains vertiges, certains acouphènes, problèmes de mâchoires, sinusites chroniques…
  • Troubles fonctionnels : nervosité, trouble du sommeil, anxiété, angoisse, dépression…

La prise en charge en ostéopathie pour seniors (44)

Le but de la prise en charge en ostéopathie est de stabiliser et optimiser la mobilité des personnes âgées.

De plus, Iris Perron et Lucas Chapuis ont travaillé au sein d’une maison de retraite pour mieux comprendre le besoin des personnes âgées.

Pour une prise ne charge optimale, veuillez vous munir de vos différents examens complémentaires en votre possession (radiographies, ordonnances, échographie, IRM, scanner, bilan sanguin…).

La consultation au sein du cabinet a une durée de 45 minutes, le tarif est de 58€.

Vos ostéopathes se déplacent également à domicile, le tarif est de 75€.

Les consultations ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie, cependant, de plus en plus de mutuelles ou de complémentaires Santé prennent en charge partiellement ou totalement les consultations ostéopathiques. Renseignez Vous !

Oubliez les préjugés, l’ostéopathe ne pratique pas que des techniques qui font craquer, et de surcroit chez les Séniors ! Pour plus de précisions n’hésitez pas à demander à vos ostéopathes !

Iris PERRON & Lucas CHAPUIS

Pour plus d’informations ou pour une prise de rendez-vous, contactez notre cabinet d’ostéopathie pour seniors à Saint-Nazaire.


52 rue Pierre Curie
44600 Saint-Nazaire
Iris 06 45 65 86 67
Lucas 06 86 58 95 46